top of page

COMPAGNIE  D’ART  CONTEMPORAIN  DURANCE  LUBERON (CACDL)

2ème FESTIVAL OFF DE LAND ET CITY ART À LA ROQUE D’ANTHÉRON

 

Réglement

 

L’association Compagnie d’Art Contemporain Durance Luberon (CACDL) située à La Roque d’Anthéron organise  du 19 juillet au 18 août 2013, pendant le Festival International de piano un parcours contemporain dans et autour de La Roque d’Anthéron dont l’originalité consiste en l’implantation d’ Å“uvres artistiques, éphémères ou non, placées en certains points stratégiques  favorisant  une mise en scène de la nature environnante. La première manifestation a attiré plus  de 5000 visiteurs sur 20 jours.

 

Cette deuxième édition d’ un concept de musée à ciel ouvert, que nous souhaitons pérenne, a pour but, en associant art et environnement, de sensibiliser à l’art contemporain un vaste public local et touristique  et de sublimer le paysage au travers d’œuvres contemporaines.

 

Il s’agit   de créer de l’étonnement, du rêve, une connivence entre les Å“uvres et le lieu.

 

Si ce projet n’entre pas volontairement dans le cadre de Marseille-Provence 2013, il y sera cependant intimement lié du fait de la période, de la proximité des sites et de la qualité de l’événement.

 

Les lieux :

La Roque d’Anthéron est située à 25 km d’Aix en Provence et de Salon de Provence,  et 50 km d’Avignon et 70 km de l’événement Marseille 2013. Au cÅ“ur de la Provence entre littoral,  Pays d’Aix et Alpilles, la commune est internationalement connue pour son Festival International de Piano, une marque de territoire et d’excellence.

 

-Seront privilégiés pour exposer les Å“uvres de Land Art :

-des sites naturels (lieux publics et lieux privés),

-des jardins privés

-tout lieu accessible visuellement à tous et protégé.

- Dans le cadre du « musée à ciel ouvert Â» :

Sculptures ou installations seront  réalisées sur des terrains privés de particuliers, sur les terrasses des restaurants, à l’Office du Tourisme, dans le parc de l’Office Notarial,  dans le jardin du Musée vaudois, au Musée de Géologie et d’Ethnographie, dans certaines grandes vitrines libres de commerçants 

 

Objectif :

 

-Diffuser et rendre accessible à tous  la création contemporaine dans cette région de Provence bordant la Durance face au Luberon

-     Permettre à des artistes de s’exprimer librement sur un territoire en liant art et environnement.

 

 
 
Public ciblé :

-Les rocassiers (famille, enfants)

-Les amateurs d’art contemporain

-les mélomanes (le FIP en attire 80000)

-le tourisme culturel

-le randonneur curieux

-les touristes de passage, en séjour

-les habitants du Pays d’Aix, du département et de la  région  PACA

-le public Rhône-alpes sensibilisé par l’art contemporain

soit un public averti et non averti.

 

Les artistes :

Ce projet concerne tout artiste professionnel ou non dont l’œuvre ludique ou poétique est  liée à l’environnement ( paysage, architecture, végétaux…). Aucun thème n’est imposé, chaque artiste exprime librement sa sensibilité ou son ressenti (Land Art) et tout sculpteur contemporain (City Art)

 

Conditions climatiques :

Pendant la période choisie, il fait habituellement beau et chaud dans cet arrière-pays provençal. Cependant un orage peut survenir et surtout le vent violent (mistral) contraint les artistes à fixer solidement leurs œuvres et à veiller qu’elles résistent aux intempéries.

 

Choix des matériaux :

L’artiste est libre de choisir tout  type de matériau à sa convenance, même si sont favorisés ceux issus du territoire, de la nature ou des matériaux recyclés. La seule contrainte étant le respect de l’environnement du site

 

Choix des Å“uvres :

Les œuvres doivent être visuelles, certaines pourront être installées dans des jardins et visibles de la rue

 

Sécurité des Å“uvres :

Les Å“uvres devront être sécurisées, ne pas présenter de danger pour les visiteurs (risque de chutes, de coupures.. ). L’artiste s’engage à fournir avec son inscription une attestation de son assureur confirmant son assurance responsabilité civile pour cette exposition.

 

Réalisation et installation des Å“uvres :

Les Å“uvres peuvent être installées in situ ou être apportées en partie réalisées. Elles devront être installées à partir du mardi 16 juillet 2013  pour le jeudi 18 juillet dans l’après-midi et retirées impérativement pendant la semaine suivant le 18 août .

 

Accueil des artistes :

Les artistes seront accueillis à partir du  mardi 16 juillet. Le repas du soir du vernissage  (vendredi 19 juillet  2012) est prévu avec participation.

 

 

 

 

 

Publicité :

Nous espérons profiter de la présence de France 3, comptons sur la presse locale (La Provence, la Marseillaise), la presse nationale qui nous suit sur les évènements forts et celui-ci en est un,  et diffuserons l’information  sur France Bleu Provence et sur les sites internet de référence. Des affiches seront placardées dans toute la région, et flyers de format 10x21cm avec géolocalisation indiquant le parcours contemporain seront diffusés dans les OT de la région et chez les commerçants.

 

 

-Manifestation : 19 juillet-18 août 2013 –vernissage le vendredi 19 juillet

-« Démontage Â» : la semaine suivant le 18 août 2013

 

 

Contact :

 

Compagnie d’Art Contemporain Durance Luberon

17 avenue de Silvacane

13640- La Roque d’Anthéron

 

 

 

E-mail :      

             landartlaroque@orange.fr

 michele.guerin12@wanadoo.fr

 

 

bottom of page